La dernière chose dont un propriétaire a besoin, c’est d’un autre casse-tête coûteux. Cependant, tout toit subira d’immenses dégâts après le passage d’une forte pluie ou d’une tempête de grêle la veille. Certains appellent immédiatement leur entrepreneur en toiture, et pour une bonne raison : la plupart proposent des inspections gratuites. Ces inspections donnent aux propriétaires des estimations précises sur la réparation des toits.

Néanmoins, pour votre propre tranquillité d’esprit, vous pouvez effectuer vous-même l’inspection du toit. En observant les points suivants, vous pouvez faire une description précise et effectuer des réparations temporaires avant de contacter les entrepreneurs professionnels.

Calfeutrage fissuré

Le matériau solide qui lie les rangées de bardeaux aux solins de votre toit peut résister aux averses de pluie. Cependant, les tempêtes de pluie ou de grêle peuvent endommager gravement les calfeutrages. Un calfeutrage affaibli déloge les bardeaux s’ils sont endommagés par une autre averse sans réparation.

Inspectez les zones calfeutrées sur les solins de votre toit. Si vous trouvez de petites fissures, vous pouvez les réparer efficacement avec un simple calfeutrage. Si les fissures sont nombreuses, prenez des photos de ces zones pour les montrer à votre entrepreneur.

Taches de rouille sur les solins

Au fil du temps, votre clignotant va souffrir d’un micro-marquage après chaque orage. Les clignotants peuvent résister à l’humidité pendant très longtemps. Les taches de rouille sont fréquentes si votre toit a plus de 10-20 ans. Ces zones devront être réparées pour éviter d’endommager les rangées de bardeaux et la membrane sous le solin de votre toit lors de la prochaine tempête de pluie.

Peinture écaillée sur les toits métalliques

Les toits métalliques peuvent durer jusqu’à 70 ans avec un entretien adéquat. Une partie de leur longue durée de vie est due au revêtement protecteur qui les aide à réfléchir les rayons UV pour favoriser l’isolation des propriétés et réduire l’humidité qui imprègne sa surface.

Les grêlons aux bords tranchants écaillent souvent cette couche protectrice sur les toits métalliques. Les toits métalliques plus anciens soumis à des températures différentes présentent également le même symptôme.

Bardeaux ou membranes de toiture manquants, déformés ou cloqués

Les grêlons ont des formes variées, mais ils ont souvent des bords tranchants qui peuvent se boursoufler ou même fendre les bardeaux s’ils frappent à grande vitesse. Si vous trouvez des cloques ou des bardeaux mal formés, prenez note de ces zones. Vous pouvez effectuer un simple remplacement de bardeaux si vous trouvez seulement quelques bardeaux manquants, déformés ou boursouflés.

Colliers de tuyaux endommagés ou usés

Les colliers de tuyaux sont faits de caoutchouc EPDM résistant, le même matériau que celui utilisé pour la membrane de toiture. Les entrepreneurs en toiture utilisent souvent le même matériau pour introduire un joint étanche à l’air autour de l’ouverture de votre bouche d’aération. Dans certains cas, de fortes tempêtes peuvent endommager le caoutchouc. Vous pouvez réparer les petites fuites avec du calfeutrage. Cependant, un collier de tuyau usé nécessitera une attention professionnelle immédiate.

Présence de moisissures, d’algues ou de champignons sur la membrane d’étanchéité

Si la membrane de toiture sous vos bardeaux indique la présence de formes de vie telles que des moisissures, des algues ou des champignons, il est possible que votre membrane de toiture forme des mares. Les surfaces inégales ou les zones de membrane de toiture enfoncées font qu’elle emprisonne l’eau. T

Il permet à des formes de vie aéroportées comme celles mentionnées de créer un habitat. Celles-ci peuvent ronger les bardeaux de bois et causer des dommages à long terme aux autres matériaux de bardeaux si elles ne sont pas correctement réparées.

Solutions temporaires avant de faire appel à des entrepreneurs en toiture

Avant de faire appel à des entrepreneurs en toiture pour effectuer leurs inspections approfondies, vous pouvez effectuer ces simples réparations pour aider votre toit à éviter d’autres dommages. Ce n’est pas aussi complexe que de couvrir une maison entière, donc tout le monde peut le faire !

Cliquer ici pour plus d’articles !!!