Pour réussir dans n’importe quel domaine du droit, il est impératif que tout avocat ou avoué soit un professionnel du droit bien formé et expérimenté, et qu’il possède un certain nombre de traits de personnalité fondamentaux. Cela est particulièrement évident pour les professionnels du droit qui pratiquent le contentieux civil.
Voici un aperçu des principales qualités essentielles qui favorisent le succès de ceux qui pratiquent le contentieux civil.
Confiance et intelligence psychologique
Ce trait de personnalité est primordial pour la réussite, quelle que soit la profession choisie. Cependant, la confiance en ses propres capacités est particulièrement importante pour ceux qui pratiquent le contentieux civil. Un avocat ou un juriste confiant traduira cette confiance à ses clients et à tout juge.
Outre la confiance, un autre trait de personnalité impératif pour les professionnels du contentieux civil est la capacité à lire les gens. Cela améliorera toute capacité de prise de décision et permettra d’évaluer avec précision l’évolution de toute affaire de contentieux civil.
Honnêteté et confiance
L’honnêteté est un trait de personnalité qui joue un rôle essentiel dans la réussite professionnelle. Cela n’est pas plus évident que dans les affaires de contentieux civil. Il est primordial que les professions juridiques soient franches avec leurs clients, tout comme il est primordial que les clients soient honnêtes avec leur représentation juridique.
En effet, toutes les relations avec les clients doivent être traitées avec la plus grande honnêteté. Si, en tant que représentant légal, vous estimez ne pas pouvoir représenter honnêtement votre client en toute conscience, il convient d’y remédier dès le début.
Capacité à organiser son travail
Les compétences en matière d’organisation et de gestion du temps sont des qualités essentielles dans une multitude de professions, notamment pour les avocats plaidants en matière civile. À tout moment, les plaideurs civils peuvent être confrontés à une montagne de paperasserie et devoir équilibrer plusieurs aspects différents de l’affaire, avec des délais simultanés. C’est pourquoi la capacité à organiser activement sa charge de travail est essentielle.
Clarté et compétences en matière de négociation
Il n’y a qu’un faible pourcentage de litiges civils qui se retrouvent devant un jury. Malgré cela, tous les professionnels du contentieux civil qui réussissent devraient avoir de solides compétences en matière de négociation, ainsi que la capacité de communiquer ce qui est nécessaire pour présenter un argument solide à leur client.
L’art de la négociation est un art qui doit toujours être mené de bonne foi, et dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible pour votre client. Des études ont conclu que les négociateurs combatifs ont un taux de réussite réduit par rapport à leurs homologues plus coopératifs.
Persuasion
Le rôle d’un avocat plaidant en matière civile est de gagner des affaires pour ses clients. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un caractère persuasif et de pouvoir exposer avec précision et ouvertement ses arguments. Que vous travailliez avec un client ou en tête-à-tête avec un avocat de la partie adverse, cette nature persuasive peut faire la différence entre une affaire qui a abouti et une autre qui a échoué.
Ce sont là les cinq qualités personnelles essentielles que tout plaideur civil qui réussit devrait posséder. Chacune d’entre elles constitue un élément essentiel de la réussite professionnelle.