C’est malheureux, mais il y a des moments où nous devons dire au revoir aux locataires. Ces moments se produisent souvent dans le cadre du processus d’expulsion. Il y a de nombreuses raisons d’expulser des locataires. Le non-paiement est le plus fréquent. Mais les violations de bail, les dommages matériels et les comportements illégaux en sont d’autres.
Si vous devez libérer un locataire à problèmes de votre propriété, il y a un processus que vous devez suivre. La rédaction d’un avis d’expulsion est l’une de ces procédures. Pour rédiger un avis d’expulsion d’un locataire pour une raison légitime, continuez. Lisez ici pour savoir comment rédiger une lettre d’expulsion.
Avant de rédiger la lettre d’expulsion, connaissez les lois en vigueur dans votre région
Les expulsions ne sont pas toujours un processus sans heurts. Vous ne voulez donc pas exacerber le processus en ne suivant pas la procédure adéquate. Connaissez d’abord les lois. Chaque État a des lois différentes en matière d’expulsion. Avant de rédiger votre lettre, assurez-vous de bien comprendre les lois d’expulsion en vigueur dans votre région. La procédure pour un comté voisin peut ne pas être la même pour le vôtre. Évitez donc d’ajouter des problèmes à une procédure déjà difficile en sachant quoi faire en premier lieu.
Choisissez un format
Les avis d’expulsion peuvent être signifiés comme des documents juridiques. Cela signifie qu’ils ne doivent pas ressembler ou être lus comme des lettres personnelles adressées à des amis ou à la famille. Le format de votre lettre doit être de type professionnel. Et les informations contenues dans l’avis doivent avoir un ton professionnel. Elle doit rester formelle du début à la fin.
Date
Datez toujours votre avis. La raison étant que le locataire dispose de x jours pour se conformer aux étapes énumérées dans la lettre. En général, ces jours vont de 3 à 60 jours, selon la législation locale. Dans le cadre de la procédure d’expulsion, les propriétaires peuvent signifier différents types d’avis :
- 3 jours pour payer ou quitter le logement
- Délai de 10 jours pour se conformer ou quitter le pays
- Poste de 20 jours pour mettre fin à une location
L’une ou l’autre de ces options pourrait être envisagée. Veillez donc à ce que la date correcte soit indiquée sur la lettre.
Destinataire
Le destinataire est le(s) locataire(s) que vous expulsez de la propriété – les personnes nommées dans le bail. Leur(s) nom(s) doit (doivent) figurer dans la marge de droite sous la date. Assurez-vous que ces informations sont correctes et correspondent à ce qui figure dans le contrat de bail. Ajoutez ensuite l’adresse. Cette information se trouve juste en dessous du ou des noms du locataire.
Informations sur le propriétaire
C’est là que vous informez le locataire de la personne qui le sert et de l’endroit où il doit répondre. Assurez-vous que cette section comprend le ou les noms officiels des propriétaires qui demandent l’expulsion. Elle doit également comporter une adresse et un numéro de téléphone valides où un locataire peut vous joindre.
Avis
La partie « avis » de la lettre doit informer le locataire des mesures nécessaires pour remédier à la procédure d’expulsion. La lettre doit être claire et indiquer la raison exacte de l’expulsion. Elle doit également indiquer la ou les mesures supplémentaires que le propriétaire a l’intention de prendre si le temps imparti dans l’avis est écoulé.
La lettre doit être aussi brève que possible. Évitez tout langage pétillant qui pourrait confondre l’intention de l’avis, et restez dans le sujet. Restez respectueux et laissez de côté les mots que le locataire pourrait interpréter comme étant en colère ou abusifs.
La clôture
Terminez la lettre avec le même ton professionnel. Signez et écrivez votre nom en lettres moulées. Datez ensuite la lettre en utilisant la date à laquelle vous avez signifié l’avis.
En résumé
Le processus d’expulsion n’est jamais facile, mais il arrive qu’on soit obligé de le faire. Avant d’entamer le processus, renseignez-vous sur les lois en vigueur dans votre région. Par la suite, rédigez votre lettre d’expulsion et suivez les étapes nécessaires pour la signification au(x) locataire(s). Pour plus d’informations sur la procédure d’expulsion, consultez notre rubrique « Expulsion et aide aux propriétaires ».