Un transfert de capitaux propres a généralement lieu lorsqu’un couple qui possède conjointement un bien se sépare, ou lorsqu’un couple transfère un bien de l’un de ses noms aux deux noms. Tant qu’il y a un propriétaire légal et pas plus de quatre, autant de parties peuvent être impliquées dans le transfert de capitaux propres que nécessaire. Comme son nom l’indique, le transfert de capitaux propres est essentiellement un don qui implique un changement de propriété sans que de l’argent ou une valeur monétaire ne soit versé au propriétaire sortant. Cela inclut le transfert de capitaux propres lorsque la personne qui se sépare de la propriété (ou d’une partie de la propriété) ne reçoit aucun paiement.

Processus de transfert de propriété

Le formulaire utilisé dans le cadre d’un transfert de capitaux propres est le formulaire du registre foncier TR1, dans lequel le propriétaire actuel est appelé cédant et le nouveau propriétaire est appelé cessionnaire. La première chose à faire est d’obtenir une copie officielle du titre de propriété, car celle-ci servira à vérifier s’il existe des hypothèques sur la propriété ou d’autres restrictions à respecter.

Dans les cas où il n’y a pas d’hypothèque à rembourser, toutes les parties concernées doivent simplement signer l’acte de transfert avant de l’enregistrer au registre foncier. Si la valeur de la transaction est supérieure à 40 000 £, un certificat de droit de timbre est alors nécessaire.

Si vous devez rembourser une hypothèque

S’il existe une hypothèque sur la propriété qui doit être remboursée dans le cadre de la transaction, soit par le nouveau propriétaire, soit par une hypothèque, elle devra être remboursée au plus tard à la fin de la transaction. Si l’hypothèque n’est pas remboursée en totalité, le prêteur ne libérera pas les formulaires nécessaires et le transfert ne pourra pas être enregistré.

Si l’hypothèque existante reste

Si les parties souhaitent que le reste de l’hypothèque soit conservé, le consentement du prêteur hypothécaire doit être donné avant que la transaction puisse être conclue. Si une personne est ajoutée au titre, elle sera responsable de l’hypothèque au même titre que les autres propriétaires.

Pour les parties qui sont retirées du titre, le prêteur hypothécaire doit à nouveau donner son accord, car elles seront libérées de leurs obligations au titre de l’hypothèque et le prêteur voudra vérifier que les parties restantes sont financièrement capables de maintenir les paiements hypothécaires.

Lorsqu’un transfert de capital implique de retirer quelqu’un du titre, un avocat ne peut agir que pour une seule partie (soit la partie entrante et restante, soit la partie sortante). En règle générale, seules les parties restantes et entrantes peuvent être représentées, mais les parties sortantes peuvent également souhaiter donner des instructions à un avocat.