En plus du stress et de l’anxiété normaux qui accompagnent l’éducation d’un enfant, les parents séparés sont confrontés à de nombreuses situations qui peuvent nécessiter l’assistance d’un avocat spécialisé dans la garde des enfants. Les problèmes liés aux calendriers de garde des enfants, aux pensions alimentaires et aux horaires de visite des enfants avec les grands-parents sont très courants et nécessitent souvent des conseils judicieux et une représentation compétente.
Bien que de nombreux parents soient capables de travailler ensemble pour parvenir à des accords concernant leurs enfants, il existe des situations où il est important d’engager un avocat spécialisé dans la garde des enfants. Voici quelques-unes de ces situations :
Vous pensez que vos enfants sont en danger
Si vous pensez que vos enfants sont en danger en raison des conditions de vie ou de l’environnement dans la maison de l’autre parent, vous devez consulter un avocat expérimenté en matière de garde d’enfants dans votre région. L’avocat vous aidera à déterminer la meilleure marche à suivre et travaillera avec vous pour déterminer s’il est nécessaire de modifier le régime de garde actuel ou peut-être même de demander une aide d’urgence au tribunal. Il peut y avoir d’autres formes d’aide qui pourraient protéger les enfants dans une situation dangereuse, notamment la demande d’une ordonnance de protection contre les mauvais traitements.
Votre ex a un avocat
Si votre ex a un avocat, il serait sage de le faire représenter par un avocat également. Dans de nombreux cas, les clients souhaitent avoir un avocat qu’ils consultent lorsqu’ils tentent de négocier directement avec l’autre parent. Toutefois, lorsque l’autre parent est représenté, il est préférable d’avoir un avocat qui peut parler en votre nom et qui peut négocier avec l’autre avocat. Vous pourrez ainsi éviter les « faux-fuyants » qui pourraient être utilisés comme levier pour obtenir des conditions plus favorables pour l’autre parent.
Votre affaire est devenue plus compliquée
La garde des enfants englobe les questions de garde physique (quel parent a les enfants à un moment donné) et de garde légale (quel parent a le pouvoir de prendre des décisions importantes dans la vie de votre enfant). S’il est difficile de déterminer le meilleur calendrier pour la garde physique, les questions de garde légale peuvent rendre la situation encore plus complexe. Les questions de garde physique et de garde légale sont souvent liées et peuvent rendre difficile la négociation d’un accord approprié. Il est fréquent que le calendrier de la garde physique soit influencé par des questions de garde légale comme le lieu de scolarisation des enfants, les activités extrascolaires auxquelles les enfants participent et les prestataires médicaux que les enfants consultent.
Pour garantir que vous êtes traité équitablement pendant le processus de négociation de la garde des enfants et de la pension alimentaire
Un avocat expérimenté peut s’assurer que le résultat de la garde de l’enfant et le résultat de la pension alimentaire sont équitables et se situent dans les fourchettes normales pour des cas similaires au vôtre. En choisissant un avocat expérimenté, vous aurez l’assurance que la procédure a été équitable et que vous avez eu la possibilité de partager toutes les informations pertinentes relatives à votre affaire avec le tribunal et l’autre parent. Un avocat expérimenté peut également identifier et anticiper les problèmes qui pourraient survenir à l’avenir et veiller à ce que des protections soient mises en place pour éliminer ou minimiser la probabilité de problèmes à l’avenir. L’objectif devrait être d’éviter les litiges en cours et les retours répétés devant le tribunal.
Les circonstances de votre affaire ont changé de manière significative
Il arrive souvent que les circonstances changent après qu’une décision initiale de garde ou de pension alimentaire a été prise. Les changements d’emploi, les changements d’horaires, les changements qui surviennent lorsque les enfants grandissent peuvent tous être des raisons pour lesquelles une entente de garde ou de pension alimentaire doit être révisée. Le fait d’être représenté par un avocat compétent vous permettra de présenter de manière appropriée et efficace les détails du changement de circonstances au tribunal et de faire valoir pour vous les raisons pour lesquelles le changement de circonstances devrait ou non entraîner une modification de l’accord de garde ou de l’affaire de pension alimentaire.